Photo de Existe t-il des programmes de formation/reconversion à destination des nouveaux employés provenant d'autres industries?

Existe t-il des programmes de formation/reconversion à destination des nouveaux employés provenant d'autres industries?

Photo de Hugo
14 réponses
31 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Margaux G. a demandé pendant le Live Chat Évoluer chez Alstom à Alstom

Catégorie: Choix de carrière

Date: mercredi, mai 22, 2024

Dernière révision: mercredi, mai 22, 2024

Thomas G.

Existe t-il des programmes de formation/reconversion à destination des nouveaux employés provenant d'autres industries ?

mercredi, mai 22, 2024

Photo de Hugo P.

Hugo P.

Responsable Soutien Logistique Intégré (ILS Lead Engineer)

Bonjour Thomas, oui il existe ce genre de formation. Lors de mon intégration j'ai pu suivre une formation "ferroviaire", venant de l'aéronautique j'avais des connaissances à acquérir dans ce domaine !

mercredi, mai 22, 2024

Photo de Hanae E.

Hanae E.

Responsable planning projet Senior

Bonjour Thomas, chaque nouvel employé est accompagné à son arrivée. Vous n'avez pas besoin de formation spécifique pour intégrer l'entreprise. Nous cherchons plus des profils particuliers suivant l'offre d'emploi. Pour ma part, je n'ai pas fait des études en ferroviaire mais j'ai été formé aussi comme Hugo à mon arrivée.

mercredi, mai 22, 2024

Thomas G.

Merci pour vos réponses. J'aimerais intégrer Alstom sur un rôle de gestion de projet, ayant par ailleurs plusieurs années d'expérience dans la conduite de projet. Mais les candidatures que j'ai pu envoyées n'ont pas reçu de réponse. Je pense que je postule probablement à des rôles pour lesquels mon profil ne vous convient pas. J'aimerais donc comprendre quels sont les différents rôles définis au sein d'Alstom dans la gestion de projet et comment ils s'articulent. Ceci me permettrait de mieux cibler mes candidatures.

mercredi, mai 22, 2024

Photo de Clement B.

Clement B.

Head of Services Tender - France

Bonjour Thomas, en fait sur la partie pilotage de projet, il y a effectivement pas mal de rôles : tu as des chefs de projet qui sont là pour coordonner les travaux et s'interfacer avec le client. Ce sont généralement des profils assez seniors, ayant déjà fait leurs armes sur de la gestion de projet complexe. Tu as ensuite des Planneur, dont la responsabilité est de suivre l'avancée en termes de planning pour permettre le pilotage industriel et contractuel. Tu as les responsables contrat du projet, qui sont en charge de vérifier que les termes du contrat sont respectés et d'en suivre les évolutions dans le temps

mercredi, mai 22, 2024

Christophe Alain U.

Bonjour Clément, si l'on souhaite porter un projet de MBA (securité ou IE ) est-ce-possible au sein de Alstom?

mercredi, mai 22, 2024

Thomas G.

Merci Clément. Les équipes de réponse à appels d'offres ou tender sont elles les mêmes que les équipes de projet, ou sont elles des équipes dédiées ?

mercredi, mai 22, 2024

Photo de Hanae E.

Hanae E.

Bonjour Thomas, effectivement nous avons plusieurs profils en gestion de projet et plusieurs niveaux suivant la taille du projet . Moi-même j'ai été chef de projet R&D et industrialisation avant de postuler chez Alstom en tant que responsable planning projet sur un gros contrat nécessitant la gestion des interfaces client , fournisseurs et autres sites Alstom pour tous le cycle de développement / production / validation / mise en service et garantie du train. Généralement, ce ne sont pas les mêmes équipes mais il y a un transfert en début du projet entre les 2 équipes . Il arrive par moment aussi que le responsable de l'offre devienne le directeur du projet quand celui-ci est retenu.

mercredi, mai 22, 2024

Photo de Clement B.

Clement B.

Thomas : il y a de la porosité oui, parce que les profils sont assez proches. On vous demande de coordonner de manière fonctionnelle des équipes et de piloter des KPI QCD (Qualité / Coût / Délais) ; donc il est assez fréquent que les PM deviennent Tender ou vice et versa

mercredi, mai 22, 2024

Photo de Clement B.

Clement B.

Christophe : je pense que le port de projets de MBA se fait le plus fréquemment pour les employés qui sont amenés à participer à un MBA en interne (il y a des programmes). Je n'ai pas connaissance de programmes externes qui ont été portés de manière ad hoc

mercredi, mai 22, 2024

Thomas G.

Comment est organisé le pilotage des projets ? Les équipes sont elles rassemblées sur un plateau commun ? Ou les acteurs du projet restent ils dans leur propre direction ou service ? Et la question sous-jacente est: lorsqu'on est sur un projet, est on dédié à ce projet ? Ou peut on intervenir sur plusieurs projets à la fois ?

mercredi, mai 22, 2024

Photo de Hanae E.

Hanae E.

Nous sommes regroupés effectivement dans un plateau commun regroupant à minima tous les représentants métiers du projet

mercredi, mai 22, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?