Bonjour a tous merci pour ce LiveChat, quel est le degré d'autonomie d'un alternant chez Alstom ?
Samy I. a demandé pendant le Live Chat L'alternance chez Alstom à Alstom
Catégorie: Général
Date: mercredi, avril 23, 2025
Dernière révision: lundi, avril 28, 2025
Philippe P.
Mechanical Engineer
Bonjour Samy, les Alternants sont accompagnés pour réussir à gérer de manière autonome des situations, chacun acquière son autonomie à son rythme.
mercredi, avril 23, 2025
Vinciane T.
Bonjour Samy ! Je pense que cela dépend énormément de ton maitre de stage/sujet de stage ou alternance. Personnellement, je suis très autonome car je suis placée sur des sujets sur lesquels le reste de l'équipe n'a pas beaucoup d'expertise !
mercredi, avril 23, 2025
Youssef R.
Bonjour Samy, je rejoins Philippe. Les alternants sont accompagnés par leur tuteur et un suivi est organisé (par exemple sous forme de points réguliers pour ma part) pour assurer la réussite de l'apprenti dans les activités qu'il entreprend.
mercredi, avril 23, 2025
Hermine O.
Apprentie Services Généraux_EHS Méthodes Laboratoires
Pour ma part, j'ai très vite été mise sur des sujets sur lesquels j'ai travaillé en autonomie.
mercredi, avril 23, 2025
Samy I.
Mais ont-il un certain degré d'autonomie ? Je dis ça dans le sens ou, si ils peuvent proposer ou même appliquer leurs idées dans sur projet x, ou bien y a déjà toute les consignes à suivre !
@Vinciane T. , @Hermine O. vous êtes des alternantes ?
mercredi, avril 23, 2025
Vinciane T.
Oui, nous sommes alternantes ! Les alternants sont écoutés et encouragés à prendre des initiatives je pense ! cela dépend des tâches à effectuer, certaines demandent plus d'encadrement
mercredi, avril 23, 2025
Philippe P.
Mechanical Engineer
Ils sont guidés tout au long de leur Alternance pour être force de proposition
mercredi, avril 23, 2025
Samy I.
Du coup quel est le degré de connaissance demandé sur le domaine ferroviaire ? pour une personne de domaine technique.
Et est ce que les alternants bénéficient des formations en interne sur ce domaine.
mercredi, avril 23, 2025
Youssef R.
Il n'y a pas vraiment de degré de connaissance demandé sur le ferroviaire, un apprenti est recruté tout d'abord pour être formé donc tu seras accompagné sur le sujet. Tu auras un temps de documentation et de formation lors de ton arrivée, ce qui te permettra d'en apprendre beaucoup sur le ferroviaire
mercredi, avril 23, 2025
Samy I.
Je comprends oui, merci beaucoup
mercredi, avril 23, 2025
Philippe P.
Mechanical Engineer
Je t'en prie Samy. Il y a toujours un parcours d'arrivée lors de ton intégration. Les Alternants sont réunis à l'occasion de différents évènements sur le site. Le but d'ALSTOM est de faire que chaque Alternant se sentent accueilli et accompagné. Nos Alternants sont nos meilleurs Ambassadeurs !
mercredi, avril 23, 2025
Margaux G.
Employer Branding Lead France
Merci Samy pour vos questions et bonne soirée :)
mercredi, avril 23, 2025