Profil ambassadeur

Photo de Charles S

Charles S.

Train Control Référent - France

Posez-moi une question

Conseils de l'ambassadeur

2 choses sont vraiment importantes : ne pas se poser de limites et reconnaître (et apprendre) de ses erreurs. Il faut toujours saisir les opportunités. Ça peut se présenter comme un nouveau poste, une mutation, un autre métier, peu importe. C'est en essayant de faire les choses qu'on se rend compte de leur complexité et si ça nous plait ou pas. La deuxième chose est d'apprendre de ses erreurs. tout le monde se trompera un jour ou l'autre. le travail c'est comme la vie et rien n'est parfait. Le plus important est de tirer profit de ses erreurs pour corriger le tir et faire mieux la prochaine fois.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Train Control Référent - France

Alstom

Depuis 09/2022 jusqu'à aujourd'hui

Train Control Engineer

Alstom

De 07/2016 à 09/2022

Control Engineer

Alstom / AKKA

De 05/2012 à 07/2016

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Comme les goûts et les couleurs, chaque opérateur de matériel ferroviaire a des envies distinctes, le propre de notre métier est de pouvoir proposer des solutions adaptées à leurs besoins tout en essayant de profiter au maximum de l'expérience des projets précédents. Cela nous amène à discuter de sujets très variés et que les journées ne se ressemblent pas. Chaque projet / fonction est une nouvelle occasion d'apprendre, de progresser et d'éviter la routine. L'un des éléments les plus gratifiants de notre travail est que fabriquer un train n'est pas une activité solitaire, en fonction des problèmes, on est amené à parler de sujets très différents : problématique d'intégration mécanique, connexions réseaux, esthétique, ergonomie... Tout le monde a le même objectif : Permettre la fabrication d'un train sur mesure. Quand on va sur train pour la phase d'essais, on peut voir le résultat de son travail directement et on trouve de la satisfaction à avoir posé sa pierre sur un édifice aussi grand.

Les plus belles réussites

Je n'ai pris connaissance de ma candidature de Senior Expert qu'une fois le processus de candidature déjà démarré. Cela veut dire non seulement que l'on reconnait mon apport mais aussi que mon attitude et le travail réalisé depuis mon arrivée a été reconnu. Avoir obtenu ce titre à la première candidature me pousse à continuer de la même manière.

Autres ambassadeurs

Antoine M

Procurement Manager

Conseils de l'ambassadeur

Tu as de belles bases avec ce que tu apprends à l'école mais la réalité et tout autre. Pour grandir dans sa carrière, il faut écouter les bons conseils, appliquer les bonnes pratiques et saisir les opportunités. La curiosité est une vertue importante du métier d'acheteur. L'industrie est un monde tellement vaste et passionnant, que tu apprends tous les jours. L'important est de rester humble et à l'écoute. Ta carrière se construira naturellement.

Hanae E

Conseils de l'ambassadeur

Le chemin de la réussite est parsemé d’embûches. Ce qui détermine notre réussite est notre capacité à surmonter les obstacles rencontrés. Il ne faut donc pas s’arrêter à la première difficulté mais plutôt prendre du recul pour analyser la situation et rebondir sur de nouvelles bases. Il ne faut pas non plus avoir peur de sortir de sa zone de confort et d’expérimenter de nouvelles choses car c’est un axe de progrès. Curieuse de nature, j’ai toujours été volontaire quand il s’agissait de relever de nouveaux challenges. Je n’ai pas peur de poser des questions aux experts et à prendre en compte leur retour d’expérience. La diversification de mes missions et la gestion de thématiques complexes, ont contribué au développement de mes compétences.

Cecile G

Conseils de l'ambassadeur

Fiez vous à votre instinct et aux sujets vers lesquels vous êtes attirés: très souvent les candidats que je reçois en entretien, jeunes diplômés ou expérimentés, ont déjà une bonne idée de ce qu'ils aiment faire, notre rôle est de les aiguiller vers le ou les postes qui leur permettront de trouver le plus de sens pour eux ! Mais rassurez vous, on a aussi le droit d'essayer et de se tromper !

Discussions avec Charles S
Est ce que le télétravail est possible ?
dans Conseils de Carrière·mardi, mai 2, 2023
1 réponse
38 vues
Quels types de défis rencontrez-vous dans votre rôle ?
dans Conseils de Carrière·mardi, juin 13, 2023
1 réponse
24 vues
Comment Alstom vous a accompagné dans l’évolution de votre carrière ?
dans Progression de carrière·jeudi, juin 22, 2023
1 réponse
41 vues